JE DEVIENS AUTO-ENTREPRENEUR !

H E L L O À T O U S !

Je suis heureuse de pouvoir enfin vous parler du projet que j’ai gardé secret il y’a maintenant plusieurs semaines… Je deviens auto-entrepreneur !

Aujourd’hui, je suis à un tournant de ma vie professionnelle. Après plus de 7 ans sur les réseaux sociaux, j’ai pris la décision de me lancer comme auto-entrepreneur. Un tournant tant attendu, et plus que le bienvenu ! J’ai eu beaucoup la même question qui est revenu en mp sur Instagram :  » tu arrêtes les pompiers ? «  Non ! Je n’arrêterai pour rien au monde cette passion qui coule dans mes veines depuis ma tendre enfance.

Être mon propre patron faisait partie de mes objectifs de vie, et à 25 ans ce rêve se réalise enfin ! Il faut toujours croire en ces rêves et se donner les moyens de réussir. Le travail paye toujours ! Forcément, cela veut dire également un nouveau rythme de vie. Le rythme de publication risque lui aussi de changer. Êtes-vous prêts pour ce retour sur le blog ?

INSTAGRAM, MON MÉTIER ?

Je ne dirai pas mon métier, mais plutôt une partie de mon métier. Je définirai plus mon métier comme créatrice de contenu/blogueuse/influenceuse, dans lequel dedans on peut englober : blog, Instagram, et autres réseaux sociaux. Je ne souhaite pas montrer ma vie privée sur les réseaux sociaux et préfère protéger ma famille et moi-même de tout cela. Je préfère me concentrer sur mes projets futurs, en proposant des contenus plus quali et proposer également des reels look, cuisine, ou partenariat.

PARTENARIAT, UN GROS MOT ?

Sujet tabou dans notre société, mais fière de vous dire haut et fort que j’en ferai. Bien évidemment, je souhaite que cela me représente : simple et authentique. Mon blog et mes réseaux sociaux font partie de mon activité professionnelle. J’ai la chance en étant auto-entrepreneuse de gérer mon planning comme il me convient. Certes, c’est un travail prenant, mais je l’ai choisi. Et les partenariats font partie intégralement de ce métier.

POUR QUELLES RAISONS FAIS-TU DES PARTENARIATS ?

  • Pour la vraie vie : Soyons honnête. Comme tout le monde, je travaille pour gagner ma vie. Payer les factures, faire les courses, etc.. La vraie vie, quoi ! Comme pour une activité salariée, ces revenus sont déclarés aux impôts et à l’Urssaf. Ayant un statut d’auto-entrepreneur, je reverse environ 25% de mes revenus à l’Etat.
  • Pour faire découvrir des marques ou créateurs que j’apprécie et qui me ressemble : Forcément c’est la raison principale de ma motivation pour créer du contenu sur les réseaux sociaux. Si l’on m’avait dit que j’en serai là aujourd’hui, j’aurai surement rigoler au nez.
  • Parler de bons plans, mais aussi savoir pousser des coups de gueule, dénoncer et dire quand cela ne va pas : Parler de bons plans fait partie à part entière de ce que j’aime partager. Mais il faut savoir également pousser des coups de gueule et dire quand cela ne vas pas, ou savoir déconseiller un produit quand celui-ci peut mettre en danger la vie du consommateur, ou également les arnaques. C’est pour cette raison que je fais le choix de moi-même sélectionner mes partenariats de marques ou d’enseignes que j’apprécie au quotidien et d’où je suis cliente. Hors de question d’accepter tout et n’importe quoi, et de vous parler d’une enseigne/marque que je n’apprécie pas ou d’une marque dont le sujet ne me correspond pas (jeux vidéos, culture japonaise..). Une rémunération partenariat est à la clé, et je souhaite prendre du plaisir à partager un contenu qui me correspond. Je ne souhaite pas me transformer en panneau publicitaire/vendeuse téléshopping.. ! Je pars du principe qu’un partenariat avec une marque doit-être fait avec réflexion, et ne pas accepter tout et n’importe quoi. Je ne dénigrerai personne, mais de voir les influenceurs de téléréalité à longueur de journée ne faire que cela, on en perd la simplicité et le plaisir ! La plupart du temps, je les unfollow préférant voir du contenu de qualité et de l’interaction.

PARTENARIAT, CONTENU NON HONNÊTE..

J’ai pu avoir plusieurs échanges avec vous sur ce sujet en mp, et des avis récurants reviennent, et c’est malheureusement souvent la vision des gens sur le sujet.. On pense souvent qu’un contenu sponsorisé n’est pas honnête. Qu’on enjolive forcément la marque, son avis sur le produit, etc.. Je ne vais pas dire que c’est totalement faux. Mais cela dépend énormément du créateur de contenu. Pour ma part, je préfère être transparente, honnête et être libre arbitre, que celui-ci soit rémunérer ou pas. Malheureusement certaines marques n’apprécient pas forcément, mais il faut dire les choses quand le produit ne nous plaît pas. Certains issus de la téléréalité essaye souvent de vous vendre tout et n’importe quoi pourvu qu’il touche l’argent.

BLOGUEUR/INFLUENCEUR, CE N’EST PAS UN VRAI MÉTIER !

Une réflexion que la plupart des créateurs de contenus ont pu recevoir verbalement ou par le biais des réseaux. Les partenariats ne sont qu’une petite partie de mon travail. Effectivement, à côté de tout cela il ne faut pas oublier les mails, le temps passer au téléphone, les rdv pros, les invitations événements, la négociation, les échanges, répondre aux commentaires, la création de contenu qui englobe le fait de faire des photos, la mise en place de celles-ci, préparer les articles, trouver l’inspiration.. Après publication de l’article de blog, post Instagram où tout autre contenu, il faut communiquer, faire du marketing de réseaux, interagir.. C’est donc un vrai travail prenant où l’on ne compte pas ces heures !

J’espère que cet article, qui signe également mon retour sur les réseaux vous aura permis d’avoir un nouvel avis en ce qui concerne le métier de créateur de contenus tout comme celui des partenariats.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR LE SUJET ?

6 commentaires sur « JE DEVIENS AUTO-ENTREPRENEUR ! »

  1. Hello ! je te souhaite beaucoup de succès ! c’est vrai que c’est top de pouvoir s’organiser comme on le souhaite. Pour ma part ce n’est pas mon activité principale mais j’y pense de plus en plus !
    Je ne me fais pas rémunérer mais j’avoue que c’est énormément de travail derrière un blog ! pour ma part je choisis également mes partenariats et toujours en adéquation avec mes valeurs et me besoins. C’est sans doute pour cela que la plupart de mes articles sont plutôt positifs mais je n’hésite pas à être franche et transparente. D’ailleurs il ne faut pas oublier qu’un produit peut tout à fait nous convenir et ne conviendra pas à d’autres !le mieux c’est de se faire son propre avis ^^ Bonne journée, bisous

    1. Hello, merci beaucoup de ton commentaire qui me vas droit au cœur. Comme tu le dis, pouvoir faire son planning c’est le top. Il faut mûrement réfléchir en pesant le pour et le contre, mais ça peut être un projet au top !
      Pour ma part je ne me fait pas rémunérer sur tout, et je privilégie les petites enseignes ou alors ma région. Il est vrai que de choisir ces partenariats sont des valeurs très importantes. Tout à fait, rester franche et transparente est primordiale, sans oublier que le produit ne conviens peut-être pas à tout le monde. Je valide ton avis et point de vue. Excellente journée, Bisous ! ☺️🙂

      1. merci 🙂 j’y pense aussi ,j’aimerai pouvoir le faire en faisant un cumul d’activité.. l’avenir me le dira 😉 en tous cas, il faut s’accrocher et je te souhaite pleins de succès dans ce nouveau projet. Bisous

      2. De rien ! Tout à fait, seul l’avenir le dira.. Merci beaucoup, il faut s’accrocher mais cela en vaut le coup. Seul l’avenir dira également jusqu’où ira l’évolution de mon blog et autres réseaux sociaux.. Bisous ☺️

  2. C’est étrange de ne pas qualifier de vrai travail quelque chose qui demande justement beaucoup de travail. Il ne faut pas écouter les discours négatifs de ce genre. ^^
    La nouvelle présentation de ton blog est sympa. 🙂

Laisser un commentaire